top of page
  • tiphaine brasselet

Le chocolat

Aliment plaisir par excellence ; il est aussi très énergétique ! Le chocolat est un produit qui doit être consommé dans des quantités raisonnables lorsqu'on prend soin de sa santé et de son poids.


Tous les chocolats ont, à peu de choses près, le même apport calorique : entre 500 et 550 calories pour 100 grammes. cela correspond à un quart des apports journaliers recommandés pour les femmes, soit un repas complet ! Tous les chocolats sont donc à peu près identiques en termes de calories.


Le mieux est d'en manger 30 grammes par jour, ce qui équivaut à 3 carrés standards (150 calories). En fait, mieux éviter de s'en priver totalement, car le chocolat est un aliment qui fait plaisir, et si l'on s'en prive, cela provoque une frustration. Ce qui peut conduire à d'autres débordements alimentaires.



Choisir un chocolat de qualité !


Le chocolat noir est moins sucré que les autres mais plus riche en graisse. Ces graisses sont très intéressantes pour notre santé il s'agit du beurre de cacao.


Le beurre de cacao à l'intérêt de contenir beaucoup de stérols végétaux, capables de freiner l'absorption du cholestérol. Il contient aussi des stimulants du système nerveux comme la théobromine, la caféine et la théophylline aux effets psychostimulants, ainsi que des quantités non négligeables de magnésium à l'action déstressante. Par ailleurs, les pigments du cacao sont des "polyphénols", eux même très riches en antioxydants, dont l'effet anti-cancer n'est plus à démontrer.


Le chocolat au lait quant à lui contient deux fois moins de magnésium que le chocolat noir. Selon certaines études, le lait qu'il contient inhiberait les effets bénéfiques du cacao.



Comment choisir son chocolat ?


Plus le chocolat est riche en cacao et moins il contient de sucres et plus il a de vertus pour notre santé. Il est donc préférable de choisir un chocolat noir > 70 % de cacao. Mais attention aussi aux graisses ! La législation actuelle autorise jusqu'à 5 % d'adjonction de matières grasses végétales autre que le beurre de cacao dans le chocolat. Ces matières grasses sont de mauvaise qualité (huile de Palme...), altérant les qualités du chocolat. Bien que leur pourcentage autorisé soit faible on peut les éviter en lisant bien les étiquetages : seule la mention "100 % pur beurre de cacao" vous garantit un chocolat sans ces matières grasses, il faudra bien lire la composition exacte au dos, car la règlementation européenne exige que leur présence soit signalée par la mention "huile végétale ajoutée au beurre de cacao" ou "matières grasses végétales ajoutées au beurre de cacao".



193 vues0 commentaire
bottom of page